Il est virement phé-no-mé-nââl!

Publié le par Da Postman

Bonjour!

Depuis le 1er Janvier 2006 les services financiers de La Poste sont réunis sous l'appellation "La Banque Postale" et par là même, les procédures (que nous pouvons maintenant appeler "bancaires") ont évolué.

Avant, pour effectuer un virement au bureau de poste de votre CCP vers votre livret A par exemple, le guichetier effectuait un retrait puis un versement sur les comptes concernés. Aujourd'hui que nenni! Il faut remplir un imprimé spécialement prévu pour et l'opération se fait d'une traite avec une transaction dédiée sur le réseau.

Bon! Même si c'est un peu plus long à faire qu'un retrait-versement, pourquoi pas? Seulement, il y a un hic dans l'équation. Il faut pour cela que je vous entretienne un peu de la réglementation. Elle dit que vous ne pouvez pas déposer d'argent sur un compte qui n'est pas le vôtre, ceci pour garantir la sécurité des titulaires des comptes ainsi que de ceux qui versent l'argent. Sur un compte d'épargne ce n'est tout simplement pas possible, quant au CCP il vous faut établir un mandat-compte, cela vous permet de justifier du versement si vous avez à le faire et le titulaire sait de qui vient l'argent. Un mandat-compte n'est évidemment pas gratuit (à part pour verser sur certains grands comptes comme EDF par exemple).

Hors, dorénavant, avec le formulaire de virement, le mandat-compte devient inutile. Dès le moment où vous possédez un compte de la banque postale, vous pouvez effectuer un virement avec ce formulaire et qui plus est, gratuitement (enfin pour le moment). Une question me taraude l'esprit : Que dois-je conseiller au client? Dois-je taire la formule de virement afin de grappiller 2.70? au pauvre hère qui vient régler une traite à un huissier en réalisant un mandat-compte?

D'un autre côté, dois-je refuser de faire un virement pour privilégier le mandat-compte? Il y a manifestement une sorte de double emploi et qui plus est, un vide dans la réglementation. A moins qu'on ne nous ait pas tout dit au moment où on nous a parlé de l'impératif de stopper les retraits-versements au profit du formulaire de virement début Octobre (soit 10 mois après la mise en place de la procédure).

Enfin bon...

Publié dans La Banque Postale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article