Ca part Aujourd'hui?

Publié le par Da Postman

Bonjour!

C'est en effet ce qu'on entend comme guichetier plusieurs fois dans une journée de la part de clients qui viennent vous poster une lettre, c'est notamment trés trés souvent en ce moment, période de paiement des impôts (A la dernière minute, n'est-ce pas? ^^). Je ne sais pas, les gens pensent qu'on garde le courrier en souffrance dans de gigantesques hangars ou sous-sols juste pour le plaisir.

Bon d'accord, le courrier fonctionne relativement bien et dans "relativement" il est clair qu'il y a pas mal de dysfonctionnements. Je suis d'ailleurs le premier à penser qu'il y en a trop, mais pour une fois la faute n'incombe pas toujours à La Poste. Certes il y a des ratés, des problèmes qui trouvent racines dans les multiples ramifications que compte un mastodonte comme le réseau de distribution postale.

Imaginez-donc! La Poste traite plus de 25 milliards de plis (De plis! Donc ne pensez pas à la messagerie, les colis, dans ce compte), alors même si il y a 1% de fautes, cela fait quand même 25 millions de plis qui sont mal orientés, distribués etc. Je disais que la faute n'incombe pas toujours à La Poste car en effet, combien de courriers sont mal adressés, combien de courriers dont les adresses sont très mal écrites, voire illisibles, combien de courriers n'ont pas de code postal et enfin, combien de courriers ont des adresses approximatives voire totalement fantaisistes!

Alors oui! Clients éventuels de La Poste qui me lisaient, oui, le courrier que vous déposez en bureau de poste part chaque jour. Il quitte tout au moins le bureau de poste, même s'il ne quitte pas votre ville car posté trop tard. Il est envoyé en centre de tri et n'est en souffrance que quelques heures jusqu'à ce qu'il soit pris en charge au prochain tour de traitement du courrier, il ne perd qu'au maximum 24 heures.

Nous ne faisons pas de stocks de courrier (et d'ailleurs pour quel motif le ferions-nous? Pensez un peu à l'argent que ça coûterait!) et comme j'ai l'habitude de plaisanter, nous ne brûlons pas les envois une fois le bureau fermé! Alors pitié, cessez de demander si votre courrier part aujourd'hui, même si ce n'est pas le cas (et c'est TOUJOURS le cas à 99.9%), car vous êtes arrivés à l'extrême limite avant la fermeture, il partira le lendemain.

Pensez-y pour vos envois de Noël, ne vous y prenez pas le 20 décembre car il est à parier que votre envoi (notamment les colis) risquent d'arriver en retard à la fête, le trafic augmentant de manière exponentielle au fur et à mesure que nous approchons la date fatidique et ceci engorgeant le réseau de distribution.

A bon entendeur...

Publié dans Côté Clients

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