Western Union
Bonjour,
Ah! Western Union! C'est le hit des bureaux de poste (Tout au moins sur Paris)!! Bon, si vous ne savez pas ce que c'est il faut que je vous explique un peu lol on en fait tellement que ça paraît tellement naturel!
Western Union est une banque américaine plus que centenaire (Relisez vos Lucky Luke et vous verrez que Morris en parle régulièrement...).
Western Union côté guichetiers c'est un roman! Autant être honnête, les guichetiers détestent faire un mandat Western Union, ça prend un temps fou (malgré l'accès direct via l'Internet aujourd'hui, ce ne fut pas toujours le cas), ça conduit dans 60% des cas à des conflits et ça ne rapporte rien au guichetier.
Une parenthèse sur ce dernier point. Je n'ai pas encore abordé cet état de fait, mais les guichetiers sont soumis à des objectifs de vente (comme à la grande époque de Rank Xerox), donc plus on a de clients courrier ou colis, plus on a de chance de vendre des produits et de remplir les objectifs (et accessoirement d'engranger de très maigres commissions, imaginez! 3% d'un paquet d'enveloppes timbrées, 6.25€, soit 0.19€!!)
Western Union n'est pas commissionné, donc on travaille pour la gloire (Bah oui! Je me mets à l'heure du commissionnement, si ça ne me rapporte pas, ça ne m'intéresse pas, non?), par contre, c'est très juteux pour La Banque Postale, elle engrange 60% des frais d'envoi du mandat Western Union, frais qui ne sont pas piqués des vers, par exemple un envoi de 100€ vous coûtera 19€.
Donc, comme je le disais, les mandats Western Union n'ont pas bonne image auprès des guichetiers mais au-delà de cette absence de commission (parce que pour ce qu'on gagne sur les ventes, on a tendance pour la grande majorité à royalement s'en taper le coquillart) le gros problème c'est la tendance à générer des conflits voire des polémiques inutiles.
En effet, le formulaire implique de remplir nombres d'informations demandées afin que le mandats puisse être transféré dans les meilleures conditions de sécurité. Hors les clients se bornent à ne pas le remplir entièrement, notamment l'adresse du bénéficiaire. Si je me réfère aux conditions générales d'utilisation de Western Union, ainsi qu'aux différentes formations que les guichetiers ont suivi sur ce moyen de transmission d'argent, il est stipulé que les deux personnes (L'expéditeur et le bénéficiaire) doivent se connaître, le formulaire doit être intégralement rempli et ce, de la manière la plus précise possible (Il est même fortement déconseillé d'utiliser ce système comme moyen de paiement sur Ebay par exemple).
Eh bien nous sommes toujours entrain de batailler pour avoir cette fichue adresse (qu'on finit toujours par obtenir à force de palabres de surcroît!) et c'est notamment l'apanage des africains de toujours chercher la petite bête. Attention! Il ne s'agit pas d'une réflexion bassement raciste de ma part mais simplement d'une constatation, on n'a pas ce genre de problème avec d'autres clients, le formulaire est parfaitement rempli du début à la fin alors pourquoi certains clients ne peuvent pas se conformer à remplir ce fichu formulaire? Comment faisaient-ils quand ce système n'existaient pas (Après tout il n'a que 10 ans)? Je vous rappelle quand même qu'il n'y a pas si longtemps quand les travailleurs immigrés souhaitaient envoyer de l'argent à la famille au pays, on exigeaient leur fiche de paie et ils étaient limités dans la somme qu'ils pouvaient envoyer.
Il s'agit d'une tendance hein, on a ce genre de problème avec d'autres également. Tout ça pour dire que les Western Union ne sont pas en odeur de sainteté pour toutes ces raisons et surtout marre de batailler pour avoir un formulaire correctement rempli. C'est pourtant tellement plus simple et rapide de ne pas avoir à polémiquer de manière stérile pour des bêtises... Heureusement, certains clients arrivent avec le formulaire rempli, totalement rempli et c'est tellement agréable à n'avoir qu'à le prendre, faire les vérifications d'usage et hop! C'est réglé!
C'est fatigant...
Ah! Western Union! C'est le hit des bureaux de poste (Tout au moins sur Paris)!! Bon, si vous ne savez pas ce que c'est il faut que je vous explique un peu lol on en fait tellement que ça paraît tellement naturel!
Western Union est une banque américaine plus que centenaire (Relisez vos Lucky Luke et vous verrez que Morris en parle régulièrement...).
Western Union côté guichetiers c'est un roman! Autant être honnête, les guichetiers détestent faire un mandat Western Union, ça prend un temps fou (malgré l'accès direct via l'Internet aujourd'hui, ce ne fut pas toujours le cas), ça conduit dans 60% des cas à des conflits et ça ne rapporte rien au guichetier.
Une parenthèse sur ce dernier point. Je n'ai pas encore abordé cet état de fait, mais les guichetiers sont soumis à des objectifs de vente (comme à la grande époque de Rank Xerox), donc plus on a de clients courrier ou colis, plus on a de chance de vendre des produits et de remplir les objectifs (et accessoirement d'engranger de très maigres commissions, imaginez! 3% d'un paquet d'enveloppes timbrées, 6.25€, soit 0.19€!!)
Western Union n'est pas commissionné, donc on travaille pour la gloire (Bah oui! Je me mets à l'heure du commissionnement, si ça ne me rapporte pas, ça ne m'intéresse pas, non?), par contre, c'est très juteux pour La Banque Postale, elle engrange 60% des frais d'envoi du mandat Western Union, frais qui ne sont pas piqués des vers, par exemple un envoi de 100€ vous coûtera 19€.
Donc, comme je le disais, les mandats Western Union n'ont pas bonne image auprès des guichetiers mais au-delà de cette absence de commission (parce que pour ce qu'on gagne sur les ventes, on a tendance pour la grande majorité à royalement s'en taper le coquillart) le gros problème c'est la tendance à générer des conflits voire des polémiques inutiles.
En effet, le formulaire implique de remplir nombres d'informations demandées afin que le mandats puisse être transféré dans les meilleures conditions de sécurité. Hors les clients se bornent à ne pas le remplir entièrement, notamment l'adresse du bénéficiaire. Si je me réfère aux conditions générales d'utilisation de Western Union, ainsi qu'aux différentes formations que les guichetiers ont suivi sur ce moyen de transmission d'argent, il est stipulé que les deux personnes (L'expéditeur et le bénéficiaire) doivent se connaître, le formulaire doit être intégralement rempli et ce, de la manière la plus précise possible (Il est même fortement déconseillé d'utiliser ce système comme moyen de paiement sur Ebay par exemple).
Eh bien nous sommes toujours entrain de batailler pour avoir cette fichue adresse (qu'on finit toujours par obtenir à force de palabres de surcroît!) et c'est notamment l'apanage des africains de toujours chercher la petite bête. Attention! Il ne s'agit pas d'une réflexion bassement raciste de ma part mais simplement d'une constatation, on n'a pas ce genre de problème avec d'autres clients, le formulaire est parfaitement rempli du début à la fin alors pourquoi certains clients ne peuvent pas se conformer à remplir ce fichu formulaire? Comment faisaient-ils quand ce système n'existaient pas (Après tout il n'a que 10 ans)? Je vous rappelle quand même qu'il n'y a pas si longtemps quand les travailleurs immigrés souhaitaient envoyer de l'argent à la famille au pays, on exigeaient leur fiche de paie et ils étaient limités dans la somme qu'ils pouvaient envoyer.
Il s'agit d'une tendance hein, on a ce genre de problème avec d'autres également. Tout ça pour dire que les Western Union ne sont pas en odeur de sainteté pour toutes ces raisons et surtout marre de batailler pour avoir un formulaire correctement rempli. C'est pourtant tellement plus simple et rapide de ne pas avoir à polémiquer de manière stérile pour des bêtises... Heureusement, certains clients arrivent avec le formulaire rempli, totalement rempli et c'est tellement agréable à n'avoir qu'à le prendre, faire les vérifications d'usage et hop! C'est réglé!
C'est fatigant...