Coliposte met le paquet

Publié le par Da Postman

Bonjour,

Je ne sais pas si vous faites partie des gens (de plus en plus nombreux) qui envoyez ou recevez de plus en plus de paquets et autres colis, tendance initiée par la part de plus en plus importante du commerce en ligne, mais si tel est le cas vous avez déjà dû être confronté à des "désagréments" sur le cheminement de vos colis.

Et ces désagréments sont de plus en plus fréquents, voire quasi-systématiques. Une livraison des plus approximatives (quand elle a lieu), un manque flagrant de professionnalisme de la part des livreurs qui se soucient de moins en moins de livrer leur colis, les mettre en instances est plus simple. Il y a aussi le facteur (sic) vol ou tout au moins disparition des colis sur la chaîne de traitement, notamment lorsqu'il s'agit de se faire livrer des produits high-tech comme un modem un téléphone portable etc.

Bref! Être livré et ce, dans les temps, sans problème(s) relève de plus en plus de l'exploit. Alors bien sûr, je ne peux pas me permettre de parler au niveau général, national mais une chose est sûre et je le vois tous les jours, sur Paris c'est une véritable catastrophe. Personnellement j'en suis arrivé à me faire livrer les biens de consommation ayant une certaine valeur chez mes parents en province afin de mettre toutes les chances de mon côté.

A quoi cette qualité de service déplorable est-elle dûe? Pendant un temps la cause était un manque flagrant de sécurité au sein des plateformes de livraison Coliposte ce qui induisait la disparition des colis. La Poste a remédié à ceci en transformant ces plateformes en véritable bunkers truffés de caméras et de systèmes de sécurités aussi divers que variés à faire pälir la Banque de France.

Même si c'est un mieux incontestable (le nombre de colis deliquescents a bien baissé), il se trouve que le problème de fond n'est pas là. Le soucis est que La Poste recrute le tout venant en matière de ressources humaines, je vous rappelle qu'il n'y a pas encore si longtemps que ça, pour intégrer Le Groupe La Poste il fallait passer des concours à épreuves multiples, loin dêtre évidents et permettait d'écrèmer un peu. De plus ces gens ne sont que trés peu, voire pas du tout formés et cela entraîne inévitablement des erreurs de traitement. On ne peut d'ailleurs pas jeter la pierre aux livreurs dont on ne peut pas dire qu'ils font des erreurs, car ils sont totalement étrangers au cadre règlementaire, La Poste ne s'étant pas donné la peine de leur donner un rûdiment de formation.

Alors si le commerce en ligne et de ce fait les livraisons montent encore en charge (et tout montre que ce sera le cas), il va falloir faire un effort certain szur les conditions de recrutement et sur la qualité de traitement, car nous allons vite voir fleurir des concurrents qui se feront une joie de proposer des conditions de livraison plus sécurisées et dans des délais identiques aux nôtres (tout au moins dans les grandes villes).

Publié dans La Poste

Commenter cet article

isa 09/01/2008 09:34

Mes excuses mais moi la concurrence, je n'attends QUE ça! Vivement qu'on puisse envoyer et recevoir des colis en temps et en heure,(oui parce que déjà 10mn pour coller une étiquette je vous laisse faire l'échelle de temps pour acheminer le colis) sans dommage, et si en prime on pouvait avoir un sourire au lieu de la gueule du lundi matin du guichetier qui a l'air d'oublier que vous êtes un CLIENT et pas son pote, ça serait d'autant mieux.

Sylvie 12/10/2007 19:18

 
Lundi, j'ai expédié un courrier important dans une enveloppe à bulle pour un ami, qui n'est toujours pas arrivé à destination. Je remarque que la Poste ne fait pas son travail normalement et ne s'occupe que de recruter n'importe qui.

Djéma 17/04/2007 11:03

Je suis extrement d'accord avec cette article, j'attend depuis 1 semaine et demi mon colis alors que normalement c'est 48h...j'en ai marre de ce service et vivement que la coucurrence fleurisent rapidement!Dje