T'es un Killer Berthier!

Publié le par Da Postman

Bonjour!

Je vous ai parlé il y a peu du système des commissions versées aux guichetiers qui ont récemment évoluées. Il y a aussi un autre aspect dans le travail du guichetier en bureau de poste qui est, d'un certain point de vue, assez "drôle".

Pour motiver ses troupes, La Poste organise des challenges et autres temps forts où on mise sur une catégorie de produit en particulier afin de 1) augmenter les chiffres, 2) augmenter les chiffres et 3) augmenter les chiffres. Dans l'absolu pourquoi pas? Aprés tout on est là pour atteindre les objectifs, non? Et puis attention! Les récompenses sont de la folie pure! Imaginez! Quand on a réussi à vendre 10 machins, on renvoit une carte à la direction et on gagne une place de ciné!! Whaou! Je vois à vos yeux effarés que vous êtes envieux! Bon, pour être honnête je caricature un peu (juste un peu, car le coup des place de ciné c'est réel!), dernièrement les cadeaux sont un peu plus intéressants. Encore que tout est relatif, ça dépend sur quel produit porte le challenge, ainsi Chronopost est largement plus généreux que La Poste... M'enfin bon, entrons dans le vif du sujet qui m'inspire ce billet.

Donc dans le principe lorsqu'un temps fort est mis en place (et c'est la même chose pour un challenge) on doit pousser sur le produit en question, notamment lorsqu'il s'agit d'un nouveau produit comme en ce moment pour la carte Genius (Oui, oui, encore une carte! ^^), on fait connaître le produit aux clients et s'ils en achètent, tant mieux.

Là où ça devient "rigolo" si je puis dire, c'est quand sur une période donnée, on a plusieurs challenge et temps forts en même temps. Par exemple (c'est purement fictif pour le coup) sur une période de deux mois on est en Chronomania (Grosse opération autour des produits de la gamme Chronopost), et on a un challenge Cartes Cadeaux, (Il faut donc fourguer des cartes cadeaux) et puis comme on est en retard sur les enveloppes par 10 en local, on a un challenge local sur ces produits au niveau du bureau. Donc en gros si je résume dans l'idéal, il faudrait réussir à vendre un paquet d'enveloppe, un chrono et une carte cadeau à chaque client ou presque (Bien sûr je caricature...). Et bien entendu comme il s'agit d'opérations "ponctuelles" (J'y reviens tout de suite), les objectifs de base sont toujours d'actualité.

Je parlais d'opération ponctuelle, c'est une gageure car nous sommes toujours tout au long de l'année dans un temps fort ou en challenge, on n'a jamais une semaine pour "souffler" (Oui car comme je le disais, les objectifs annuels courent toujours), on quitte le challenge Genius pour commencer le temps fort "Duo Gagnant" qui précède lui-même l'opération Cartes Cadeaux etc...

Même l'été, nous sommes en challenge "Services de proximité" (comprenez les ordres de réexpédition du courier), celui-là je l'aime beaucoup car comment voulez-vous vendre absolument un tel service qui répond à un besoin spécifique? Certes on en fait beaucoup à partir de Mai, mais on ne va pas pouvoir fourguer un ordre de réex à quelqu'un qui ne va pas en vacances ou qui ne déménage pas... Ah oui bien sûr, c'est le pack "Ma Nouvelle Adresse" qu'il faut placer... Sachant que des services équivalents à ce que propose le pack existent sur internet qui plus est gratuits (Le pack vaut 10€).

Enfin bon... Personnellement, je veux bien faire un effort pour atteindre les objectifs mais là je trouve qu'ils poussent le bouchon un peu trop loin, bref! On a toujours la pression pour en faire plus, d'autant que depuis janvier on n'est même pas sûr d'être récompensé des efforts que l'on fournira...

Mouais...

Dernières nouvelles : Il semblerait, mais tout ceci est à mettre au conditionnel, que si le plan de marche n'est pas respecté, les commissions trimestrielles ne seraient pas versées, mais si sur l'année les 100% sont atteints alors il y aurait rattrapage de ces fameuses commissions (Ce qui serait logique, non?) mais il n'y a pas de confirmation ou d'infirmation de la part de la direction pour l'instant...

Publié dans La Banque Postale

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POSTIER 13 24/04/2007 14:29

Fais autre chose que du commercial, tu 'arrivear jamais à t'épanouir dans ce type de fonction.