La Poste à Papa c'est fini!

Publié le par Da Postman

Bonjour!


Eh oui! C'est avec ce titre, un peu racoleur je vous l'accorde, que j'ouvre ce blog ayant pour sujet La Poste et par association la toute nouvelle née Banque Postale. Je fais la distinction entre les deux, car même si le Groupe La Poste a dépensé des millions d'euros (et continue d'ailleurs) en publicités diverses et variées pour le lancement du statut de banque des services financiers de La Poste (Cette année nous suivons la Route du Rhum - La Banque Postale par exemple), force est de constater que le public, lui, n'est pas du tout au fait de la chose. Enfin, disons plutôt que c'est plus complexe que ça...


Dans l'esprit des clients La Poste c'est l'opérateur courrier historique et les services financiers tels que le CCP (Compte Courant Postal) et le Livret A, ça ne va pas plus loin. Hors, la stratégie et le souhait des dirigeants actuels et de séparer d'un côté "La Poste", l'opérateur courrier et "La Banque Postale", les services financiers.


Seulement, là où le bât blesse, c'est que les services postaux et financiers se trouvent au même endroit : Le bureau de poste. Alors bien sûr, on sépare puisque c'est la ligne directrice actuelle et ça donne de jolis paradoxes que le public a franchement beaucoup de mal à appréhender, je m'explique dans un court exemple :


Un client entre dans un bureau de poste pour déposer de l'argent sur son livret A et acheter un carnet de timbres (et on essaiera bien sûr de lui fourguer des enveloppes timbrées à la place mais j'y reviendrai dans les futurs billets de ce blog), il se présente donc au guichet où on crédite son compte d'épargne de la somme qu'il nous remet puis on lui vend un carnet de timbres. Ce client a une lettre à poster, il prend donc un timbre de son carnet, le colle sur son enveloppe et naturellement tend la dite enveloppe au guichetier. Eh bien le guichetier doit appliquer comme ligne de conduite (on lui demande expressément de faire ainsi) de rembarrer le client et de l'envoyer poster son pli dans une boîte aux lettres. Boîtes aux lettres qui ont, bien entendu, été bannies des bureaux de poste pour assurer cette séparation du courrier et du financier. Évidemment, le client ne comprend pas et repart (souvent) de mauvaise humeur et avec une image bien piètre de "La Poste", car lui, il s'en fout de la séparation de La Poste et La Banque Postale, il voit cette institution comme une seule entité.


Voilà, c'est un exemple parmi beaucoup d'autres que je me propose de vous narrer ici et ainsi, également, de vous informer sur l'Être et le Devenir de cette institution française qui occupe une place particulière dans la vie des Français, qui est actuellement en pleine mutation. Vous y trouverez des billets décrivant le fonctionnement de ce mastodonte vu de l'intérieur, des anecdotes à propos de ce qui peut se passer dans un bureau de poste etc.

Publié dans Général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pupuce 05/09/2007 21:33

Genial ton blog, totalement ce que je pense a propos de notre metier
 
Et vive les lots d'enveloppes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mdr

eglantine 22/06/2007 10:24

salut
en reponse à la poste à papa ,il ne faut pas s'inquieter plus que quelques jours et la grande séparation va s'effectuer
bonjour les mutations,les recherches de "poste",la bataille pour un placard.
Alors postiers gardez l'oeil sur votre lot d' enveloppes sinon vous deviendrez  vendeur d'argent à la B P.